C’est à Bruxelles que les salariés sont les mieux payés. Ils touchent en moyenne 3.694 euros par mois. Une situation qui s’explique par le fait que la capitale concentre les personnes qui ont les qualifications les plus élevées, notamment du point de vue du multilinguisme. Les Flamands sont un peu moins bien payés : ils perçoivent 3.129 euros. De leur côté, les Wallons restent en dessous de la barre des 3.000 euros : 2.989.
Il existe aussi des inégalités de salaires entre les hommes et lesfemmes , relève le SPF Economie : en moyenne, en Belgique, un homme touche 3.258 euros et une femme se contente de 2.995 euros. Il s’agit d’une différence de 8 %. Une bonne nouvelle toutefois : selon nos calculs, cette différence est moins grande qu’en 2010, où elle s’élevait à 11 %.
Qui gagne plus, qui gagne moins D’autres constats sont moins surprenants : la qualification est un élément déterminant pour toucher une rémunération plus élevée : une personne sans diplôme ou avec un certificat de l’enseignement primaire gagnera en moyenne 2.517 euros brut par mois, soit bien moins que la moyenne nationale. A l’autre bout de l’échelle, un salarié diplômé universitaire ou ayant suivi avec succès des études de l’enseignement non universitaire de type long touchera en moyenne 4.944 euros. On remarquera aussi que ce sont les personnes les plus qualifiées qui ont droit aux augmentations salariales les plus significatives.
Enfin, le choix du secteur économique où évolue l’entreprise peut avoir des conséquences salariales majeures. En bas de l’échelle, le métier de barman ou serveur est le métier le moins bien payé en Belgique, avec un salaire mensuel brut de seulement 2.084 euros par mois. Ils sont précédés de très peu par les coiffeurs et esthéticiens (2.090 euros) ainsi que lesaides ménagères et agents d’entretien (2.109 euros). Lesdirecteurs de société (8.610 euros) et les directeurs et cadres de direction (6.725 euros) arrivent eux en tête du classement. Juste en dessous, on trouve la distribution d’eau, de gaz et d’électricité , avec 3.861 euros. Le secteur immobilier fait également partie des plus rémunérateurs, avec 3.703 euros brut par mois. lesoir.be
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου