Le mildiou de la tomate est une maladie cryptogamique, causée par des champignons, Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica (mildiou terrestre).
SYMPTOMES / DEGATS
- Mildiou "aérien" (Phytophthora infestans) : Le champignon attaque d’abord les feuilles. Des taches, d’abord petites, jaunes puis brunes et qui sèchent rapidement apparaissent. Les tiges sont ensuite attaquées et présentent de grandes taches brunes irrégulières. Les fruits à un stade précoce sont également atteints et présentent des marbrures brunes et souvent bosselées très caractéristiques.
- Mildiou terrestre (Phytophthora parasitica) : Cette maladie apparaît plus tôt dans la saison que le mildiou aérien. Le premier symptôme est un chancre brun à la base de la tige lorsque la contamination a lieu dès la levée des semis. Le champignon peut également attaquer les fruits sur la face tournée vers le sol, entraînant des confusions avec les maladies de nécrose apicale ("cul noir" voir fiche correspondante).
ECHELLE DE GRAVITE
Perte de qualités esthétiques
- Sans objet
Perte de récoltes
- Potentiellement très forte par destruction des plantes. Les fruits deviennent non consommables.
BIOLOGIE
Les champignons ne sont actifs que lorsque l’humidité de l’air est très importante, à saturation et que la température ne dépasse pas 25°C. En conditions sèches et chaudes, l’évolution de l’infestation de mildiou est ralentie.
Le développement du champignon est très rapide, et les attaques ne sont souvent identifiées que lorsque les dégâts surviennent ; il est trop tard pour intervenir. La lutte suppose donc avant tout des mesures préventives dans les périodes favorables au développement du champignon (conditions humides).
MOYENS DE LUTTE
Méthodes culturales
- Choisissez des variétés moins sensibles aux maladies. Renseignez-vous auprès du fournisseur.
- Arrosez au pied en évitant de mouiller le feuillage
- Favorisez l’aération des cultures
- Supprimez les organes malades dès les premiers symptômes
- Evitez la proximité des pommes de terre (il s’agit du même parasite)
- Pratiquez la rotation des cultures d’une année sur l’autre
La 'fausse bonne idée'
- Transpercer les tiges par des fils de cuivre n’a jamais démontré son efficacité contre le parasite.
Outils de biocontrôle
- Dans les conditions favorables aux parasites (temps chaud et humide ou orageux), pulvérisez une solution de décoction de prêle. L'efficacité de telles préparations n'est cependant pas démontrée à ce jour.
Produits de traitement
Recherchez les produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention "emploi autorisé au jardin" (EAJ) :
- pour l’ensemble des produits, sur le site e-phy : onglet usages ; les produits EAJ sont reconnaissables au pictogramme "lutin" ;
- pour les produits utilisables en agriculture biologique et portant la mention EAJ, sur le guide publié par le ministère de l’agriculture ;
- ou renseignez-vous auprès de votre jardinerie.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου